
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE
Profession Sport et Loisirs est fier de s’engager sur le terrain pour l’éducation des filles par le sport !
En cette journée internationale de la fille (11 octobre 2019), nous vous proposons de célébrer avec nous les progrès accomplis pour un avenir vers plus de parité dans le sport !
Dans le cadre de son projet « Appuyer, soutenir et développer l’éducation par le sport », Profession Sport et Loisirs propose un programme unique alliant activités sportives, jeux ludiques et éducation par le sport.
Maroc, Sénégal, Vietnam....
Dans les pays où nos volontaires en service civique interviennent, l’accès aux jeunes filles à l’éducation mais aussi aux loisirs et au sport demeure fragile. Dans la plupart des familles, le sport n’est autorisé que pour les garçons ; les filles doivent rester à la maison pour s’occuper du foyer ; elles sont souvent isolées, privées d’éducation, de loisirs et même parfois de l’insouciance de l’enfance.
Les croyances liées aux cultures patriarcales, le mariage forcé, les grossesses précoces,...sont autant de fardeaux qui pèsent sur leurs épaules dès leur plus jeune âge.
Déscolarisées et soumises aux discriminations, il est difficile voire impossible pour elles d’avoir un minimum d’ambition et de confiance en soi pour envisager l’apprentissage d’un métier par exemple.
A travers l’action de nos volontaires, nous contribuons à sensibiliser ces jeunes filles et leurs familles, aux côtés des structures éducatives locales, aux questions d’égalité garçons/filles, et à lutter contre les discriminations. A travers le sport, les activités culturelles, le jeu, etc. elles accèdent à un nouvel épanouissement physique et mental, à une certaine liberté, indispensables à la construction de leur avenir et de leur insertion dans la société.
Notre contribution
Engagés au Vietnam depuis 4 ans, avec notre partenaire Poussières de Vie, nous avons fait du sport un allié incontournable pour accompagner les jeunes filles vers l’émancipation.
Au sein des Point Sport d’Ho Chi Minh et de Kontum, filles et garçons bénéficient d’un accueil personnalisé, d’un soutien psychologique et sont sensibilisés aux règles de sécurité, d’hygiène et au respect de soi et du sexe opposé.
Pendant leurs années au Point Sport, les filles vont découvrir de nombreux sports, apprendre à nager, gagner en agilité et développer leur esprit d’équipe et sens du leadership. Elles vont également avoir l’opportunité d’apprendre de nouvelles langues et suivre un programme académique sur mesure.
Utiliser le sport comme outil d’éducation, nous permet de briser des barrières et dépasser les obstacles tels que l’analphabétisme, le décrochage scolaire, la peur de l’échec ou encore les difficultés financières… Notre programme d’action pour les filles est aujourd’hui visible dans plus de 5 pays !
Pour en savoir plus sur nos missions : https://service-civique.profession-sport-loisirs.fr/